Construite à la fin du XIe siècle, elle reste le seul témoin visible du passé de la paroisse. Découvrez l'histoire de l'église Saint Pantaléon.
Construite à la fin du XIe siècle (style roman) et au début du XIIe siècle (style gothique), agrandie au XVIe siècle (style Renaissance), c'est le seul témoin visible du passé de la paroisse.
Saint Pantaléon est le patron des médecin, des sages-femmes et des nourrices. Il a le pouvoir de redonner du lait aux mères allaitant leur enfant. Il préserve en outre des couleuvres sur tout le territoire de la paroisse.
Le plus ancien document relatant l'existence d'une église à Lucé remonte à 1099, époque à laquelle Yves, évêque de Chartres, en fit don aux religieux de Saint-Jean-en-Vallée qui en restèrent propriétaires jusqu'en 1792. Il ne reste que peu de vestiges de cette première église, qui fut incendiée par les Huguenots en 1568, lors du siège de Chartres.
L'église fut reconstruite en 1578 et subit de nombreuses modifications au cours des siècles.
Le 29 mars 1792, elle fut vendue comme "bien national" à Pierre Binet, employé des Postes à Chartres, qui le revendit le 6 mai 1792 à quatre habitants de Lucé.
L'église a été gravement sinistrée lors des bombardements américains de juin à août 1944. Après des réparations urgentes en 1949, des travaux de rénovation furent entrepris de 1951 à 1954 (couverture, voûte, sol, vitraux).
Le 17 mars 1966, le Conseil Municipal déclara l'église "bien vacant et sans maître" et l'intégra dans le domaine communal. L'église de Lucé aura donc été propriété privée pendant 174 ans.
D'autres travaux ont été entrepris en 1966 (chauffage), 1976 (toiture), 1991 (clocher) et en 1996, l'illumination extérieure nocturne ainsi que la réfection du grand portail d'entrée.
Sources : Louis Mouette (historien local).