bannière

Extension des consignes de tri

À partir du 4 juillet, le tri des emballages sera simplifié et étendu à des déchets qui n’étaient jusqu’ici pas recyclés.


Cette mesure fait suite aux obligations réglementaires fixées par la Loi de Transition Energétique (LTECV). L’extension des consignes de tri doit être mise en place d’ici le
1er janvier 2023. Elle sera appliquée dès le 4 juillet 2022 sur l’ensemble des 66 communes de l’agglomération chartraine, dont la Ville de Lucé.
Il s’agit de développer la valorisation des emballages qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors, et notamment les plastiques tels que les films, les pots de yaourts, les barquettes, les tubes, les sachets, etc.
Le geste de tri est ainsi simplifié : les habitants peuvent désormais déposer tous leurs emballages, ainsi que les journaux-magazines, dans les sacs jaunes, les bacs jaunes ou les points d’apport volontaire dédiés.
Cette mesure va permettre à la fois d’augmenter la quantité d’emballages recyclés, tout en réduisant mathématiquement le volume des autres déchets ménagers qui suivent la filière d’élimination par incinération et valorisation énergétique.
Pour les foyers qui sont dotés de sacs jaunes, l’augmentation des tonnages d’emballages a été prise en compte dans la quantité de sacs mis à disposition en début d’année.
Les habitants dotés de bacs jaunes bénéficieront de nouveaux modèles en 2023. À noter que si la composition de votre foyer évolue, vous pouvez bénéficier à tout moment d’un nouveau bac en contactant le numéro vert Infos déchets de Chartres métropole au 0 800 22 20 36.
Les points d’apport volontaire sur la voie publique font quant à eux l’objet d’un changement de signalétique intégrant les nouvelles consignes.

Les bonnes astuces
• Pour gagner de la place, vous pouvez aplatir vos emballages, mais ne les imbriquez pas,
• Videz bien vos emballages, mais il n’est pas utile de les rincer,
• Les cartons bruns doivent toujours être déposés en déchetterie pour suivre une autre filière de recyclage.

Chartres métropole
Tél. 02 37 91 35 20
Site Internet

Chartres métropole tient à votre disposition un numéro vert
Infos déchets : 0 800 22 20 36