bannière

Le Conseil Municipal des Jeunes

Âgés de 9 à 12 ans et scolarisés en CM1, CM2 et 6e dans un établissement lucéen, ils sont au nombre de 26 élus. Le CMJ se veut un espace d’expression et d’action où l’apprentissage de la citoyenneté et l’initiation à la démocratie sont les valeurs fondamentales.


Un apprentissage de la citoyenneté

Sur 62 candidats, 26 jeunes, garçons et filles ont été élus lors d’élections qui se sont tenues du 17 au 21 octobre. Ils ont pu vivre des élections en conditions réelles : faire campagne, passer dans l’isoloir, voter avec un bulletin et le déposer dans l’urne, puis assister au dépouillement avec leur famille. Et tout cela grâce à l’implication active des responsables d’établissements et des équipes enseignantes.
Lors d’une cérémonie officielle le 8 novembre dernier à l’Hôtel de Ville, c’est avec une immense fierté que Florent Gauthier, Maire de Lucé, leur a remis individuellement leur écharpe tricolore. À cette occasion, il a rappelé :"Il est possible à tout âge de s’impliquer dans le débat politique. C’est la raison pour laquelle avec mon équipe nous avions à cœur de créer ce CMJ à Lucé avec un budget dédié. Encore félicitation à vous toutes et tous".
Le discours de Monsieur le Maire a été l’occasion de remercier Badiha Bounouadar, Adjointe en charge des affaires sociales, de la citoyenneté, de la démocratie participative et des seniors, Bénédicte Vincent, Adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance-jeunesse et du handicap et Justine Imbert, Animatrice du CMJ.

Quel est leur rôle ?

Élus pour une année scolaire, les jeunes conseillers municipaux vont pouvoir mener leurs projets dans le respect d’un budget propre, découvrir les services municipaux, participer à la vie locale, être les porte-paroles des autres jeunes, avoir un avis consultatif sur les projets municipaux en lien avec leur quotidien ou encore découvrir les instances de la démocratie locale. Leurs projets seront bien sûr soumis à la validation de Monsieur le Maire et de son équipe.

Hôtel de Ville
Direction de la Politique de la Ville
5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 78
Courriel

Justine Imbert est l'animatrice du Conseil Municipal des Jeunes