bannière

Au Conservatoire, l'enseignement se poursuit virtuellement

Depuis le début du confinement, les élèves et les professeurs du Conservatoire de Musique et d'Art dramatique qui le peuvent ont continué les cours grâce aux nombreuses possibilités du numérique.


Cours en visioconférence, tutoriels, vidéos du professeur, devoirs filmés de l'élève, envoi de partition, d'accompagnements, d'extraits musicaux... ont permis à nos mélomanes de poursuivre leurs activités.
 
Il a fallu se former aux outils puis, avec l'expérience, adapter le contenu des cours et la façon d'enseigner car les conditions techniques ne permettent pas un échange aussi riche et précis qu'en direct.

L'équipe pédagogique a gardé le lien avec les apprentis musiciens et encouragé la continuité du travail en adaptant les objectifs aux réalités des organisations familiales.
En éveil musical par exemple, les enfants ont appris une "cup song" en vidéo et continué l'exercice avec les parents après le cours.
En percussion, les instrumentistes explorent les possibilités sonores de la batterie de cuisine.
En piano, les élèves répondent à des défis hebdomadaires de transposition, d'harmonie ou de déchiffrage qu'ils envoient au professeur en vidéo.

L'équipe des professeurs échange chaque semaine solutions techniques, outils pédagogiques... et soupirs contre les connexions défectueuses ! Mais garde résolument son enthousiasme pour la transmission !

" Une chose est sûre : professeurs et élèves ont hâte de pouvoir rejouer de la musique ensemble ! " explique Hélène Villette, Professeure de piano.

Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique
94 rue de la République
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 93
Fax : 02 37 25 68 11
Courriel