bannière

Flash @ctu

    Recensement de la population
  • Le recensement de la population débutera le jeudi 16 janvier et se finira le samedi 22 février 2020.
    Merci de réserver le meilleur accueil à votre agent recenseur lors de son passage à votre domicile.
    En cas de problème concernant le recensement, contactez le 02 37 25 68 04.

Inscrivez-vous à la newsletter
Culture !

Handicap

Webenchères

Kiosque

Agenda

Le handicap

La loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.


Définition légale du handicap

La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 stipule que "constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant".

Le principe général de non-discrimination

"Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté".

"L'État est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions".

"À cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées."

Maison départementale de l'Autonomie

La MDA  se veut  un guichet unique pour les personnes en situation de perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap en mutualisation des moyens humains et matériels et des dispositifs d’accueil, de conseil et d’orientation, d’instruction des demandes et d’évaluation de la perte d’autonomie et des besoins de compensation.

La MDA d’Eure-et-Loir s’adresse :

    aux enfants handicapés;

    aux adultes handicapés;

    aux personnes âgées;

    à l’entourage des personnes fragilisées;

    aux professionnels : services et établissements médico-sociaux ou sanitaires, services tuté­laires, professionnels de santé, collectivités lo­cales, associations…

- Un numéro unique : 02 37 33 46 46
- Une adresse unique où adresser vos demandes et dossiers ou encore vos courriers (attention pas d’accueil à cette adresse) :

57 bis rue du Docteur Maunoury, CS 41 102, 28008 CHARTRES Cedex

Pour avoir plus d'information sur le handicap, cliquez ici