bannière

Restauration scolaire

La ville propose un service de restauration scolaire le midi aux enfants des écoles maternelles et élémentaires.


Les restaurants scolaires

Les enfants sont pris en charge dès 11h30 par les agents communaux pour être accompagnés vers l’un des deux restaurants scolaires de la ville :

Le restaurant scolaire "Les Barres"
rue René Langlois
Tél. 02 37 35 78 43
pour les élèves des écoles Maurice Viollette, Jules Ferry, Jean Jaurès, Jean Zay et Les Lutins ;

Le restaurant scolaire "Aquitaine"
rue d 'Aquitaine
Tél. 02 37 34 09 67
pour les élèves des écoles Les Béguines, Mendès France, Jean Macé, Vallée Loiseau et Jean Zay.

Chaque restaurant dispose de sa propre équipe de cuisiniers qui confectionne sur place des repas de qualité. Les menus sont élaborés par une diététicienne, dans le souci de répondre aux besoins énergétiques des enfants, selon les recommandations de santé publique.
Le temps du repas est un temps éducatif de détente et de plaisir. La responsable organise cette pause méridienne et les encadrants accompagnent les enfants dans leur apprentissage alimentaire.

Un self-service pour les enfants d'élémentaires

Dans le cadre de l’amélioration de ses services, la ville de Lucé a mis en place au sein de ses deux restaurants scolaires, un self-service par ilôts, pour les enfants d’élémentaires. Les enfants gagnent en autonomie et sont acteurs de leur repas.
En pratique...
Chaque enfant prend un plateau, un verre et des couverts. Il se rend à l’ilôt “froid” où il prend son entrée, son fromage et son dessert.
Une fois son entrée dégustée, il se dirige vers l’ilôt "chaud" où lui est servi son plat chaud. À l’issue de son repas, il porte son plateau jusqu’à l’espace de débarrassage où il fait le tri de ses déchets et de sa vaisselle.

La tarification

Le prix des repas est fixé annuellement par délibération du Conseil Municipal.
Chaque repas est subventionné par la mairie avec la participation de la Caisse d'Allocations Familiales en fonction des revenus familiaux : le prix payé par les familles varie selon le quotient familial.
La facturation est effectuée par période de vacances à vacances sur la base d'un tarif forfaitaire.
Pour les enfants extérieurs à Lucé, il n'est pas tenu compte du quotient familial, le tarif le plus élevé est appliqué.
Les factures sont adressées mensuellement, dans les jours qui suivent la fin du mois.

Les repas végétariens

Que dit la nouvelle loi introduisant un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires ?
 
''À titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n°2018–938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales.''
 
Avec la loi Alimentation, plus communément appelée loi EGalim, des repas végétariens doivent donc être proposés, depuis le début du mois de novembre, au minimum une fois par semaine au sein des établissements scolaires. On entend par « végétarien », un menu dans lequel la viande et le poisson sont remplacés par des protéines végétales : légumineuses, céréales, oléagineux, etc. Dans le cas du menu végétarien, ces protéines végétales peuvent être associées à des œufs et des produits laitiers.

Afin de répondre à cette recommandation, le service Restauration de la Ville de Lucé propose, depuis le 4 novembre 2019 un repas végétarien hebdomadaire. Celui-ci est clairement mentionné sur le menu.

Hôtel de Ville
Service Vie Scolaire

5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 83/84
Fax 02 37 25 68 32

Accueil du public
du lundi au mercredi

de 8h30 à12h et de13h30 à 17h30
le jeudi
de 8h30 à 12h
le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30