bannière

Flash @ctu

    Bienvenue sur le site portail de la Ville de Lucé
  • Avis aux propriétaires fonciers
    Tournée de conservation cadastrale au cours des mois de septembre et octobre 2017
    Mise à jour annuelle par M. D’arino, agent du cadastre

Propret

Chiffre clé

    • 1 647

    • c'est le nombre d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires.

Kiosque

Agenda

Le cadre de Vie

Les agents du cadre de vie sillonnent quotidiennement la Ville, à pieds ou aux commandes de véhicules, à l'affut du moindre détail nuisible à l'image de la ville.
Leurs missions sont vastes et regroupées par spécialité.


Les employés du service "Cadre de Vie" assurent :
- la salubrité du domaine public ;
- l'enlèvement des détritus ;
- le vidage des corbeilles de rue ;
- l'enlèvement des tags ;
- l'entretien du mobilier urbain ( bancs, barrières, plots, corbeilles) et de la signalisation routière (panneaux de police) ;
- les réparations et le contrôle des jeux pour enfants ;
- l'entretien des équipements sportifs.

Véritables acteurs de notre environnement, les hommes de l’équipe "Cadre de Vie" contribuent, depuis sa création en janvier 1992, chaque jour à assurer et maintenir la propreté dans Lucé.

La tournée de salubrité publique

Elle consiste à vider et maintenir en l’état, les 180 poubelles qui jalonnent le territoire communal.
À raison de 1 300 heures de travail annuel, la tournée de salubrité représente une distance hebdomadaire de 40 Km avec 300 Kg de déchets récoltés chaque semaine.
Parallèlement, des agents sillonnent chaque jour la ville avec un «pousse-pousse» et veillent à la propreté de nos trottoirs et caniveaux, principalement dans les secteurs commerçants de la ville : République, Arcades, Maréchal Leclerc, Vieux-Puits..., ils parcourts environ 6 Km/jour.

La maintenance et la création de la signalisation verticale

Il s’agit de maintenir en l’état les 700 plaques de rues installées sur la commune ou d’en créer de nouvelles le cas échéant, mais aussi de veiller à l’entretien ou au remplacement de panneaux de signalisation routière, de poteaux, de plots de stationnement…
Cette équipe s’assure également de la propreté des abris bus, des W.C. publics, de l’entretien des panneaux d’affichage publics, du nettoyage à haute pression des monuments ou éléments en béton, de l’enlèvement des graffitis ou des bris de verre…

La maintenance du mobilier urbain, des jeux et des équipements sportifs

L'équipe "cadre de vie" assure la maintenance des 217 bancs publics et veille au bon état des 60 jeux installés sur Lucé et dans les 11 écoles maternelles et élémentaires.
La législation qui encadre ce domaine de compétence est très rigoureuse .
Un contrôle journalier est effectué sur les jeux installés dans les squares, de même qu’un contrôle hebdomadaire intervient sur les jeux dans les écoles avec, dans tous les cas, la tenue de registres obligatoire pour mesurer la traçabilité des interventions.
Le même type de contrôle a lieu sur les 155 équipements sportifs de la Ville. Ainsi, les panneaux de basket, de handball ou de football, installés sur les plateaux multisports font l’objet de contrôles et de tests réguliers.

L'entretien de la plaine de jeux des Carreaux

L'entretien de ce vaste espace de loisirs de 3,5 hectares relève de l'équipe du "cadre de vie".

Le nettoyage des salles de sport

Le nettoyage des salles de sport est assuré par un prestataire privé qui assure du lundi au vendredi pour le bien être des utilisateurs (écoles et associations).
Le nettoyage des vestiaires est assuré par les gardiens des équipements sportifs.

Le balayage mécanique

La ville est équipée d’une balayeuse, elle permet d'assurer un balayage des voies et des caniveaux.

Les travaux divers

L’entretien des cours d’écoles, le nettoyage du marché ou des allées des cimetières, les déménagements, le pavoisement des bâtiments communaux, l'installation des bureaux de vote sont encore des travaux réalisés par les employés du cadre de vie.

Service Cadre de Vie
5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 46
Fax 02 37 25 68 00