bannière

Flash @ctu

    Bienvenue sur le site portail de la Ville de Lucé

Environnement

Chiffre clé

    • 800

    • c'est le nombre de repas préparés chaque jour dans les restaurants scolaires

Kiosque

Agenda

laboration dun agenda 21

La Ville de Lucé a décidé de répondre à l’appel à candidature de la Région Centre qui propose d’assurer une mission d’expertise préalable destinée à identifier les marges de progrès et les besoins méthodologiques de la collectivité par l’élaboration d’un agenda 21.
La Région exerce cette mission auprès de dix communes chaque année.


Pourquoi un agenda 21 ?

Les agendas 21 sont des ensembles de recommandations concrètes pour le 21ème siècle, déclinées du concept de développement durable qui vise à concilier les exigences économiques, environnementales et sociales.
Un agenda 21 se doit donc de prendre en compte toutes ces thématiques.

S’engager dans la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, dans la lutte contre le changement climatique, vers la solidarité entre les territoires et les générations, vers une dynamique de développement et de mode de consommation responsable est indispensable pour assurer la survie de notre planète et, à moindre échelle, de notre commune.

La sensibilisation et la participation des citoyens au développement durable est aussi un élément clé de l’intérêt d’établir un agenda 21.

La mise en place de l’agenda 21

L’élaboration d’un agenda 21 est une démarche qui dure plusieurs années.
Une fois mis en place, l’agenda 21 doit constamment être évalué et si besoin, rectifié.

L’élaboration de ce document nécessite la constitution d’un comité de pilotage et doit rassembler les idées d’un maximum de personnes parmi les élus, les employés municipaux, les entreprises, les associations et évidemment les citoyens dans le cadre de forums 21 ou de groupes de travail.

  • La mise en place d’un agenda 21 comporte plusieurs étapes :
  • Le diagnostic (état des lieux du territoire et état des lieux des politiques de développement durable menées), réalisé ou non par un bureau d’études. Si la commune est retenue par la région, cette dernière assurera une partie de cette étape ;
  • L’élaboration d’une stratégie à long terme ;
  • La traduction de la stratégie en programme d’actions concrètes ;
  • La mise en œuvre des actions ;
  • L’évaluation ;
  • La révision de la stratégie ou du programme d’actions selon le résultat des évaluations et/ou intégration de nouvelles actions.
Quelles réalisations ou projets peuvent s’inscrire dans le cadre de l’agenda 21 ?

Des actions, dans divers domaines, sont déjà réalisées par la commune et s’inscrivent dans un contexte de développement durable. Dans le but d’assurer une cohésion sociale, des jardins familiaux et des ateliers informatiques ont été mis en place.
Le système de vidéosurveillance permet d’améliorer la sécurité des citoyens de Lucé.
Des économies d’énergie sont réalisées notamment en remplaçant les lampes à incandescence par des LED lors des illuminations de Noël ou pour l'éclairage public.
D’autres projets, avec une incidence plus importante, ont vu le jour dans le cadre de l’agenda 21.
Des économies d’énergies sont réalisées en remplaçant les fenêtres des bâtiments publics par des fenêtres doubles vitrages, en privilégiant les ampoules basses consommations...
La gestion des espaces verts a été améliorée en abandonnant progressivement l’usage des produits phytosanitaires et en procédant au désherbage par des techniques alternatives, en mettant en place des arrosages au goutte-à-goutte et non plus par aspersion, en réalisant des paillages naturels avec des copeaux de bois et en récupérant les eaux de pluies pour l’arrosage des plantes.

Hôtel de Ville
Service Environnement

5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 46
Fax 02 37 34 72 66
Courriel

Accueil du public
du lundi au mercredi

de 8h30 à12h et de13h30 à 17h30
le jeudi
de 8h30 à 12h
le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30