bannière

Le P.L.U. de Luc

Le P.L.U., adopté par le Conseil Municipal de Lucé le 27 juin 2012, comprend un rapport de présentation incluant un diagnostic, un projet d'aménagement et de développement durable (P.A.D.D.) et un règlement assorti d'une cartagraphie.


Le plan local d'urbanisme est le document de référence pour édifier, agrandir, réhabiliter, rénover, reconvertir des constructions même sans fondations et plus généralement pour encadrer tout projet d’occupation du sol, et notamment les aménagements urbains, les lotissements, les projets immobiliers comme de simples clôtures, des abris de jardin ou encore, le stationnement d’une caravane…

Rapport de présentation

L'étude visant à la confection de ce document s'est organisée en deux étapes successives : la définition du projet urbain, puis l'élaboration du PLU en tant que tel.

La définition du projet urbain s'est traduite dans 3 documents :
1. Diagnostic et enjeux,
2. Objectifs d'aménagement,
3. Schéma d'aménagement à long terme et projet d'aménagement et de développement durable (PADD).

L'élaboration du PLU lui-même :
1. Le rapport de présentation reprenant le diagnostic et les choix du PADD et expliquant leur traduction en règlement et en zonage,
2. Le règlement,
3. Le zonage.

Pour consulter le diagnostic, cliquez ici
Pour consulter les choix du PADD, cliquez ici

Plan d'Aménagement et de Développement Durable - PADD

Conformément à l'article L 123-1 du Code de l'Urbanisme, le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme retenues pour l'ensemble de la commune.

Le PADD, objet du présent dossier, se compose de trois volets :
1. Les objectifs de la commune et le parti d'aménagement et d'urbanisme retenu pour le territoire
2. Les grandes orientations thématiques
3. La déclinaison du projet sur les différents secteurs de la commune.

Pour consulter le PADD, cliquez ici

Règlement et contraintes

Le règlement du PLU fixe les modalités de construction applicables aux terrains (emprises foncières) sur l'ensemble de la commune.

Le territoire couvert par le PLU est divisé en différentes zones :

- Des zones urbaines dites "Zones U" déjà urbanisées ou équipées
- Des zones dites à urbaniser "Zones AU"
- Des zones naturelles à protéger dites "Zones N".
Le nom des zones est reporté sur les documents graphiques du zonage.

Pour consulter le règlement par zone :

Pour consulter le plan des servitudes, cliquez ici

Les étapes d'élaboration du P.L.U.

Par délibération du 18 septembre 2008, le conseil municipal a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme qui avait été approuvé le 24 février 2005.
Lors de sa séance du 3 juin 2010, le conseil municipal a débattu du Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui exprime le projet politique de la ville en termes d’aménagement de l’espace et d’urbanisme.
Ce projet a été élaboré au vu des éléments portés à la connaissance de la commune par l’État, au vu d’un diagnostic de la situation et d’une concertation qui a donné lieu à une réunion publique en mai 2010 notamment.
Le projet a été arrêté le 15 septembre 2011.
Il a été communiqué aux personnes publiques associées pour consultation. Le dossier et les avis ainsi recueillis ont été mis à l’enquête publique du 2 février au 2 mars 2012. Le commissaire-enquêteur ayant donné un avis favorable sans prescriptions ni recommandations, les diverses observations ont pu être prises en considération sans que le sens des retouches n'aient été dictées par ses conclusions.
En conséquence des différentes remarques ainsi collectées, le projet a pu être retouché à la marge sur quelques point précis que le conseil municipal a examinés et approuvés en même temps que l’ensemble dossier lors de sa séance du 27 juin 2012.
Mention de cette approbation a été publiée dans l’Echo Républicain et affiché en mairie après transmission au Préfet, si bien qu’il est devenu pleinement applicable le 3 juillet 2012.
Pour toute question sur l’étendue et l’orientation des règles qu’il édicte, le service urbanisme (Direction des Services Techniques) de la mairie est à votre disposition pour vous répondre, vous informer et vous conseiller.
Mais un Plan Local d’Urbanisme, c’est aussi et surtout un projet de ville qui se dessine et s’expose au travers d’un document intitulé « Projet d’Aménagement et de Développement Durable » lequel présente les choix d’aménagement de la municipalité pour l’avenir de la commune à moyen-long terme, c’est-à-dire, à l’échéance de 15-20 ans voire davantage, dans le contexte plus large de son territoire (agglomération, bassin d’emploi etc.).

Hôtel de Ville
Service Urbanisme

5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25  68 46
Fax 02 37 25 68 00
Courriel
 

Accueil du public
du lundi au mercredi

de 8h30 à12h et de13h30 à 17h30
le jeudi
de 8h30 à 12h
le vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30