bannière

Flash @ctu

    Bienvenue sur le site portail de la Ville de Lucé
  • Avis aux propriétaires fonciers
    Tournée de conservation cadastrale au cours des mois de septembre et octobre 2017
    Mise à jour annuelle par M. D’arino, agent du cadastre

Scurit

Chiffre clé

    • 1 647

    • c'est le nombre d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires.

Kiosque

Agenda

Des dfibrillateurs sur la voie publique

Deuxième cause de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires provoquent près de 60 000 décès chaque année. Or, près de la moitié des victimes pourrait être sauvée. Face à ce constat, la Ville de Lucé a fait le choix d’équiper ses lieux publics, points stratégiques de la ville, en défibrillateurs cardiaques.


Des appareils automatiques

Le choix de la municipalité s'est porté sur des appareils de type automatique. Entièrement portables, ils fonctionnent au moyen d'une batterie de la taille d'une petite sacoche. Leur rôle est d'analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d'un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier. Le choc électrique réorganise le fonctionnement anarchique des cellules cardiaques. La défibrillation doit être précoce car les chances de survie diminuent de 10 % chaque minute.
Ces appareils étant automatiques, l'utilisateur n'a qu’à se laisser guider par l'appareil à travers des messages visuels et sonores. Aucune connaissance médicale n'est donc nécessaire et sa responsabilité ne saurait être engagée. En somme, il vaut mieux un premier témoin non formé avec un défibrillateur qu’un spécialiste formé sans défibrillateur. D'ailleurs depuis mai 2007, une nouvelle législation élargit l'usage des défibrillateurs à tout citoyen et non plus seulement aux professionnels du secourisme.
" Défibriller n’est plus un acte médical mais un acte citoyen ".

Où sont installés les défibrillateurs sur Lucé ?

En cas de besoin, n'importe quel citoyen est habilité à utiliser les différents défibrillateurs installés sur la voie publique.

La police Municipale dispose de deux appareils embarqués à bord de ses véhicules de patrouille.

S'initier aux gestes qui sauvent !

L'usage en accès libre des défibrillateurs n'est qu'un élément de la chaîne de survie, il vaut mieux être formé pour pratiquer efficacement les gestes de premiers secours. L'utilisation d'un défibrillateur par des personnes non médecins en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples. Une initiation courte et pratique est de nature à augmenter le taux de survie des victimes.
Depuis l'acquisition des premiers appareils, des formations gratuites sont régulièrement proposées aux Lucéens.

La police municipale équipée

Parce qu’elle est la première sur les lieux quand survient un accident sur la voie publique, la police municipale de Lucé est équipée de deux défibrillateurs embarqués à bord de ses véhicules de patrouilles.
Les policiers municipaux ont été préalablement formés par un sapeur-pompier professionnel, moniteur de secourisme en binôme avec des instructeurs de la Croix-Rouge.

Poste de Police Municipale
89 rue de la République
28110 Lucé
N° Vert : 0 800 149 689