bannière

La vidoprotection

La vidéoprotection est un outil au service de la sécurité de tous les citoyens et de la prévention de la délinquance.


Mieux protéger et intervenir rapidement

Installées là où les flux de personnes et de véhicules sont les plus denses, les caméras permettent de rassurer et protéger les administrés, principalement dans les entrées de ville, les rues commerçantes, aux grands carrefours, à proximité des écoles et des bâtiments publics. Leurs images permettent aux opérateurs-vidéo de repérer facilement des incidents, des incivilités sur la voie publique ou des accidents de la circulation.
Le système utilisé répond aux finalités prévues par la loi : sécurité des populations, secours à personnes, défense contre l’incendie et préventions de risques naturels ou technologiques, prévention des atteintes aux biens, protection du patrimoine communal, régulation du trafic routier...
Une cinquantaine de caméras de toute dernière génération sont implantées sur Lucé.
Des opérateurs se relayent au Centre de Surveillance Urbain (C.S.U.) pour visionner les écrans de contrôle.

Un dispositif étroitement encadré

Afin de garantir le respect de la vie privée des citoyens et conformément à la législation, les caméras filment uniquement les espaces publics.
Au Centre de Supervision Urbain, lieu de visionnage hautement sécurisé, des filtres occultants masquent automatiquement les zones privées.
Les lieux privatifs ne sont donc pas visibles et l’intimité de chacun se trouve préservée.
La consultation et l’extraction des images sont strictement réglementées et répondent à une demande de réquisition formulée par un Officier de Police Judiciaire.

Poste de Police Municipale
89 rue de la République
28110 Lucé
N° Vert : 0 800 149 689