bannière

lections rgionales 2015

François Bonneau a été élu Président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire le 18 décembre 2015 par les 77 Conseillers Régionaux.
Le Conseil Régional siège à Orléans dans le Loiret (45). La France est organisée en 13 régions. Connectez-vous au site du Conseil Régional en cliquant ici.


Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale.
Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences de la région.
La région est la plus grande des collectivités territoriales. Elle est administrée par le conseil régional et son président. L’assemblée est renouvelée intégralement tous les 6 ans.

Le mode de scrutin

Collectivité locale jeune, la région a connu plusieurs modes de scrutin. La loi de janvier 1999, modifiée par celle du 11 avril 2003, fixe le mode de scrutin actuel : scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire.
Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour.
Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. 
La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.
La loi du 6 juin 2000 applique au scrutin régional la parité stricte des candidatures.

La région Centre-Val de Loire

Quatrième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s’étend sur 39 151 km2 et compte 2,56 millions d’habitants.
Elle composée de six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.
La capitale régionale est Orléans.
L’Assemblée régionale est composée de 77 conseillers régionaux.

Conseil Régional
9 rue Saint-Pierre Lentin
45041 Orléans Cedex 1
Tél. 02 38 70 30 30
Fax 02 38 70 31 18

Site Internet