bannière

Le Conseil Citoyen : là où je vis, j'agis !

Pour favoriser la participation et l’expression des habitants aux côtés des acteurs institutionnels, l’État a souhaité mettre en place, des conseils citoyens dans tous les quartiers  classés prioritaires dans le cadre de la Politique de la Ville.


Un conseil citoyen est un espace de dialogue visant à donner la parole aux citoyens pour aborder les sujets qui concernent leurs quartiers. On s'y réunit pour échanger sur la vie du quartier, pour proposer des projets d'intérêt collectif. On partage son expérience et on agit ensemble en toute convivialité. Le conseil citoyen de Lucé agit sur les quartiers Bruxelles, Arcades, Béguines, Vieux-Puits, Paradis, Maunoury et Guynemer-Clémenceau.

On vous donne la parole, prenez la !

Tout le monde peut participer :
- habitants à partir de 16 ans de l'un des quartiers prioritaires,
- commerçants,
- représentants d'association,
- membres d'une structure de proximité

Devenez vous aussi conseiller citoyen

- Vous souhaitez vous aussi agir au profit de votre quartier ?
- Vous disposez d'un peu de temps libre et désirez l'utiliser au profit d'actions citoyennes ?
- Vous avez des idées et aimeriez les partager avec d'autres habitants ?

En marche vers un nouveau mandat

Depuis 2015, les membres du Conseil Citoyen se sont engagés au profit de leurs quartiers afin de redynamiser leurs espaces de vie et les rendre plus agréables.
Qu’ils soient habitants d’un quartier, représentants d’associations ou professionnels œuvrant sur Lucé, les conseillers citoyens donnent de leur temps et se mobilisent. Ils participent chaque jour à véhiculer les valeurs de partage, d’entraide et de vivre ensemble.
Grâce à leur disponibilité et leur envie, ils se sont formés à la dynamique de projet. Ainsi, diverses actions ont pu voir le jour dont un jardin partagé qui mobilise le Conseil depuis 2018 en offrant un espace d’échange convivial au cœur d’une bulle de verdure.
Le mandat 2015-2020 s'est achevé pour laisser place à un nouveau collectif dès 2021.

Hôtel de Ville
Direction de la Politique de la Ville
5 rue Jules Ferry
28110 Lucé
Tél. 02 37 25 68 78
Courriel

Justine Imbert, animatrice du Conseil Citoyen est à votre écoute pour de plus amples renseignements.